Université de Lubumbashi : L’École de Santé Publique organise des Journées Scientifiques sur la Couverture Santé Universelle

L’École de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi (ESP/UNILU) accueille du 27 au 29 mars 2025, une série de Journées Scientifiques et Doctorales sous le thème général : « La couverture santé universelle et One Health ».

Fruit de plusieurs mois de préparation, ces assises ont été soigneusement planifiées sous la coordination du Professeur ordinaire Albert Mwembo Tambwe-A-Nkoy. L’organisation a mobilisé les personnels académiques, scientifiques, administratifs et paramédicaux pour assurer le bon déroulement de cet événement d’envergure.

Selon un membre du comité organisateur, plus d’une trentaine de réunions, en présentiel et en virtuel, ont été tenues avec divers partenaires et acteurs du secteur de la santé afin de poser des bases solides pour cette rencontre.

D’après Adrien Malandj Kes, chef des travaux et l’un des coordinateurs, tout est prêt pour accueillir les participants. Il souligne les efforts considérables déployés, parfois au prix de nuits blanches, dans le but de garantir une organisation optimale, tant sur le plan logistique qu’académique. Les communications sélectionnées ont été rigoureusement choisies pour correspondre au contexte sociologique et aux enjeux actuels du secteur de la santé.

Une participation nationale et internationale

Les salles de l’ESP/UNILU ont été entièrement mobilisées pour abriter les sessions de travail et les réunions des panélistes venus de plusieurs villes de la RDC et d’ailleurs. Des invités de Bukavu, Kinshasa, Goma, Kolwezi, Likasi, Matadi, Kananga, Kamina, mais aussi de Bujumbura et Brazzaville, sont attendus à Lubumbashi pour enrichir les échanges.

Un doctorant venu de Sakania exprime son enthousiasme quant aux retombées de ces journées scientifiques :« Ces assises produiront des réflexions de haute facture et apporteront des réponses aux multiples défis de la santé publique », a-t-il soutenu.

Ces journées, qui couvriront toutes les filières de l’ESP/UNILU, contribueront à la production et à la diffusion de savoirs scientifiques en lien avec les politiques de santé et les enjeux sanitaires contemporains.

Beni Rashidi

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *