Université de Lubumbashi : Début d’une grève illimitée des assistants et chefs des travaux

Les assistants et chefs des travaux de l’Université de Lubumbashi (UNILU) ont entamé, ce lundi 16 décembre 2024, une grève illimitée dans toutes les facultés et écoles. Cette mobilisation survient après l’échec des négociations avec le gouvernement congolais concernant leurs revendications salariales et professionnelles.

Dans une déclaration officielle, les grévistes exigent l’application des accords de Bibwa 1 et 2 signés avec le gouvernement, dénonçant l’absence de volonté politique pour améliorer leurs conditions de travail. Ils réclament notamment des salaires décents, une prime de recherche, ainsi que le paiement de huit mois de salaires impayés.

Parmi leurs revendications figure également l’augmentation de 50 % de la prime de base prévue pour les « T4 », non appliquée jusqu’à présent. Cette situation a exacerbé le climat social au sein de l’UNILU, déjà marqué par des tensions persistantes.

Cette grève intervient après un appel lancé par l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et universitaire et le Syndicat national. Vendredi 13 décembre, les professeurs de l’UNILU avaient eux aussi décrété une grève illimitée, partageant les mêmes revendications.

Face à cette paralysie générale, le gouvernement est appelé à engager un dialogue franc et rapide pour éviter l’aggravation de la crise dans l’un des plus grands établissements universitaires de la République démocratique du Congo.

Consolate Nawej

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *