Le Président de la République Félix Tshisekedi en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées congolaises, a présidé ce jeudi 28 novembre 2024, un Conseil provincial de sécurité élargi. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de sa visite de travail entamée depuis mardi dernier à Kalemie dans la province du Tanganyika.
L’objectif principal de ce Conseil était d’évaluer la situation sécuritaire dans le Tanganyika, une province confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité. Le Président de la République a reçu des rapports détaillés sur l’état des lieux et a formulé des recommandations ainsi que des instructions claires à l’intention des différents services concernés pour apporter des solutions concrètes aux problématiques identifiées.
« Le Président de la République a reçu les différents rapports sur l’état des lieux sécuritaire et a, à cette occasion, fait des recommandations et donné des instructions pour que les différents services trouvent des réponses à leurs préoccupations », a déclaré Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, à l’issue de la réunion.
Selon le VPM Shabani, cette rencontre marque un tournant dans la gestion sécuritaire de la province. « Les populations du Tanganyika peuvent être davantage sécurisées au sortir de cette réunion », a-t-il assuré.
Outre les responsables des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Conseil a vu la participation du gouverneur de la province du Tanganyika et du vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants.
Cette réunion stratégique témoigne de l’engagement du Chef de l’État à restaurer la sécurité et à assurer la paix dans cette région, tout en renforçant les capacités des institutions locales à répondre aux attentes de la population.