Le Président de la république Félix Tshisekedi a procédé ce vendredi 29 novembre 2024 à une remise symbolique de véhicules destinés à renforcer l’efficacité des services publics du Tanganyika. L’événement, qui s’est tenu à Kalemie, a marqué la dotation de 10 pickups Land Cruiser pour la police et 6 véhicules tout-terrain Fortuner destinés aux administrateurs des six territoires de la province.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a souligné l’objectif principal de cette initiative : faciliter la mobilité des autorités locales pour promouvoir la bonne gouvernance et garantir la sécurité des populations. Selon lui, cette dotation n’est que le début d’un programme plus vaste qui s’étendra à toutes les provinces de l’espace Grand Katanga.
Une volonté politique affirmée en faveur de la bonne gouvernance
Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président Tshisekedi visant à rapprocher les services publics des citoyens à travers une meilleure logistique. « Cela matérialise la volonté du Chef de l’État d’augmenter l’efficacité des services publics au plus près de la population dans l’ensemble du territoire national», a déclaré Jacquemain Shabani Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité.
Le geste a été salué par les autorités locales. « C’est une première depuis l’année 2015, que la province existe, que nous recevons un lot aussi important de véhicules», s’est réjoui Cyril Kimpu, Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
La province du Tanganyika, composée des territoires de Kabalo, Kalemie, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu, bénéficie ainsi d’un coup de pouce significatif pour améliorer les conditions de travail des forces de l’ordre et des administrateurs. Dans un proche à venir, d’autres provinces bénéficieront de cette politique ambitieuse, a-t-on appris.