Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a mis en avant une réforme importante pour l’avenir de la justice en République Démocratique du Congo (RDC). Il l’a dit, lors de sa prise de parole aux travaux des États généraux de la Justice à Kinshasa ce lundi 11 novembre 2024. À l’en croire, l’intégration de la Police Judiciaire des parquets au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) serait la solution pour mettre fin au dualisme juridictionnel qui divise actuellement les institutions de justice.
« Il n’y a pas de bicéphalisme mais plutôt un dualisme juridictionnel», a dit le VPM Jacquemain Shabani, pour qui, ce phénomène fragilise l’efficacité de la justice congolaise. Il prône ainsi une unité d’action en intégrant la Police Judiciaire des parquets à la PNC, ce qui alignerait automatiquement les officiers du Ministère public sous l’autorité de la police.
Une Réforme Nécessaire pour Une Justice plus Unifiée
Shabani Lukoo a souligné que cette intégration avait déjà été envisagée lors d’une table ronde internationale tenue à Kinshasa. Selon lui, cette réforme est indispensable pour faire avancer la justice en RDC. En effet, la coexistence de la loi organique du 11 août 2011, qui avait placé la Police Judiciaire des parquets dans la PNC, et de celle du 11 avril 2013, qui consacre leur appartenance au personnel judiciaire, crée une situation complexe et peu lisible.
« La thérapie qui convient pour sortir la justice congolaise de sa ‘grippe’ est l’application stricte de l’intégration de la Police Judiciaire des parquets dans la PNC, conformément à la loi de 2011, » a-t-il déclaré. Pour le Vice-Premier Ministre, ce projet doit permettre de clarifier les fonctions et d’améliorer la coordination entre les services de police et la justice pour une meilleure application de la loi.
Une Vision pour l’Avenir
Le Ministre a également profité de cette tribune pour évoquer d’autres problématiques freinant l’efficacité des forces de sécurité, notamment en ce qui concerne la coopération avec le Bureau Central National (BCN-Interpol). Pour Shabani Lukoo, une synergie entre la PNC et les autres services de police, y compris le BCN-Interpol, est essentielle pour garantir une meilleure efficacité dans la lutte contre la criminalité.
Pour clore son intervention, Shabani Lukoo a lancé un appel fort pour que les États généraux de la Justice servent de tremplin pour lancer une réforme en profondeur. L’objectif ? Une justice unifiée, efficace et plus proche des attentes des citoyens congolais.