
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé mardi 17 décembre 2024 à Kisangani, le forum de pacification visant à réconcilier les communautés Mbole et Lengola, en conflit depuis plusieurs années autour de terres disputées. Pendant trois jours, autorités, chefs coutumiers et représentants de la société civile chercheront des solutions durables pour restaurer la paix et permettre le retour des déplacés dans leurs villages.
Présidant la cérémonie, le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani, a souligné que cette initiative répond à l’instruction du Président Félix Tshisekedi, déterminé à restaurer la paix et la cohésion sociale dans la région.
« Nous sommes ici pour réunir les forces vives de la province, engager des discussions franches et trouver des solutions durables afin de rétablir la paix et permettre aux communautés de coexister harmonieusement», a-t-il déclaré.
Durant ces trois jours, environ 150 participants examineront les causes profondes du conflit et proposeront des résolutions pour sécuriser les terres disputées et faciliter le retour des déplacés.
Ce conflit foncier a déjà fait plus de 500 victimes entre 2023 et 2024, rendant urgent un dialogue sincère pour éviter d’autres violences et permettre le développement socio-économique de la province.
Consolate Nawej