RDC: Un projet PIREDD pour lutter contre la déforestation au Kasaï-Oriental et Lomami

Les provinces du Kasaï-Oriental et de la Lomami, situées en République Démocratique du Congo, sont désormais au centre d’un ambitieux projet visant à réduire la déforestation et la dégradation des terres dans le bassin du Congo. Ce projet, soutenu par l’Agence belge de développement (ENABEL) et financé par l’Initiative pour la Forêt en Afrique Centrale (CAFI) à hauteur de 35 millions de dollars américains, a été lancé.

Dénommé Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des terres (PIREDD), l’initiative a pour objectif de lutter contre la déforestation, restaurer les terres dégradées et améliorer durablement les conditions de vie des communautés locales.

Cibles et priorités

Le PIREDD s’adresse principalement aux services techniques déconcentrés, aux producteurs agricoles, aux communautés locales et aux peuples autochtones. Selon le chef du programme PIREDD/ENABEL, des actions concrètes seront menées durant une période de 52 mois pour limiter les impacts de la déforestation dans ces deux provinces.

Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit une approche agroforestière et la collaboration avec les organisations paysannes, tout en s’alignant sur les lois nationales encadrant le secteur agricole.

Une stratégie globale pour le bassin du Congo

Lors du lancement officiel du programme, le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a salué cette initiative et exprimé son soutien pour sa mise en œuvre. Il a également annoncé la tenue prochaine d’une réunion du comité de pilotage du PIREDD en février 2025.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de préservation du bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Il fait écho à d’autres initiatives telles que la création du « Couloir vert Kivu-Kinshasa », une vaste réserve forestière tropicale récemment annoncée par le Président Félix Tshisekedi pour protéger les forêts primaires et tourbières du pays tout en luttant contre les impacts du changement climatique.

Avec le PIREDD, la RDC continue de démontrer son engagement en faveur de la conservation de son riche patrimoine forestier, tout en offrant des solutions durables aux défis sociaux et environnementaux.

 

Saïbe Kabila

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *