RDC : Un pas vers l’autonomie énergétique grâce au partenariat Afreximbank et Kipay Energy

La République démocratique du Congo franchit une étape importante dans sa transition énergétique grâce à un accord de financement signé entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Kipay Investments SAS. Ce partenariat vise à développer un projet hydroélectrique de 200 mégawatts sur la rivière Lufira, dans le cadre d’une stratégie de promotion des énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit dans les efforts de modernisation des infrastructures énergétiques et de soutien au secteur minier tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative vise à fournir une énergie propre et stable pour soutenir l’industrie minière, tout en étendant l’accès à l’électricité aux communautés environnantes. Elle comprend des études techniques et financières complètes, avec une attention particulière portée à la réduction des émissions de carbone.

Un projet aligné sur les engagements climatiques aux retombées positives 

Ce barrage hydroélectrique de Sombwe permettra d’éviter 108 000 tonnes d’émissions de CO₂ chaque année, un atout majeur pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Ce projet soutient également la vision de la RDC de développer des infrastructures énergétiques durables et respectueuses de l’environnement.

La RDC, riche en ressources minières telles que le cuivre et le cobalt, fait face à des défis énergétiques majeurs pour soutenir son industrie extractive. Ce projet hydroélectrique permettra de fournir une énergie fiable et abordable aux sociétés minières, optimisant ainsi la valorisation des ressources naturelles.

En parallèle, il garantit l’approvisionnement des infrastructures sociales, favorisant ainsi l’accès à l’électricité pour les écoles, hôpitaux et ménages voisins.

Outre l’énergie propre, le projet créera plus de 2 952 emplois et favorisera l’émergence de pôles industriels. Il générera également des recettes fiscales pour l’État sur une période de 30 ans, consolidant ainsi la base économique locale.

Un partenariat fructueux 

Pour la Vice-Présidente Exécutive  d’Afreximbank, Kanayo Awani, cette banque entend soutenir les projets d’énergie renouvelable qui stimulent les activités d’industrialisation et de développement des exportations tout en favorisant une transition énergétique juste. « Afreximbank s’engage à soutenir la transition énergétique de la RDC, à renforcer la sécurité énergétique du pays tout en exploitant son vaste potentiel d’énergie renouvelable pour développer des infrastructures énergétiques durables propices au commerce», a-t-elle indiqué.

« Ce financement renforce l’engagement d’Afreximbank à mobiliser des capitaux privés pour développer des projets d’énergie renouvelable et assurer un avenir durable à la RDC et à la région. Nous sommes également fiers de souligner la structure innovante déployée qui englobe un marché captif qui améliore la bancabilité du projet », a-t-elle précisé.

Lors de la cérémonie de signature, Eric Monga, Président Directeur Général de Kipay Investments SAS, a souligné que le projet avait suscité un regain d’optimisme quant au développement socio-économique de la population locale et de tout le pays. « Il est important que les communautés locales récoltent les fruits du projet, notamment la création de nouveaux emplois et le renforcement des capacités du futur secteur des énergies renouvelables en RDC», a-t-il soutenu.

Ce projet incarne une vision ambitieuse pour l’avenir énergétique de la RDC, combinant innovation, durabilité et développement social. Il ouvre la voie à d’autres projets d’énergie renouvelable, consolidant la RDC comme un modèle de transition énergétique en Afrique centrale.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *