L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) a annoncé la suspension temporaire de l’exportation du cobalt congolais pour une durée de quatre mois. Selon son président, Patrick Luabeya, cette décision vise à réguler l’offre sur le marché international, actuellement confronté à une surproduction.
Cette mesure concerne toutes les formes d’exploitation du cobalt en RDC, qu’elle soit industrielle, semi-industrielle ou artisanale. Elle intervient dans un contexte marqué par une guerre d’agression contre la RDC, dont l’objectif, selon plusieurs rapports des Nations unies, serait le contrôle des minerais stratégiques, notamment le cobalt, indispensable à la transition énergétique mondiale.
Une décision pour assainir la filière du cobalt
Dans un document signé le 22 février, l’ARECOMS explique que cette suspension s’inscrit dans une démarche visant à assainir la filière du cobalt et à adapter les modalités de production et d’exportation. L’organe de régulation précise que la mesure pourrait être revue dans un délai de trois mois afin d’évaluer son impact et, si nécessaire, d’y apporter des ajustements.
Dans le cadre de la formalisation et de la valorisation d’une exploitation responsable du cobalt, l’ARECOMS a également pris une série de mesures strictes concernant les conditions de travail sur les sites miniers artisanaux.
« Sont interdits sur les sites d’exploitation et sur toute la chaîne d’approvisionnement : les enfants, les femmes enceintes et les personnes vulnérables », précise l’ARECOMS. L’autorité ajoute que « le non-respect des conditions de travail sécuritaires et toute pratique contraire aux directives nationales et internationales en matière de droits humains » seront sanctionnés.
Interdiction du mélange des minerais
Par ailleurs, pour garantir une traçabilité et éviter toute confusion entre différentes sources de production, l’ARECOMS interdit « tout mélange du cobalt issu de l’exploitation artisanale ou semi-industrielle non certifiée avec les minerais provenant de la production industrielle ».
Créée en novembre 2019, l’ARECOMS est l’autorité nationale chargée de la formalisation des activités minières artisanales, de la régulation des marchés des substances minérales stratégiques et de l’application des normes d’exploitation minière responsable en RDC.
Saïbe Kabila