RDC : Tolérance zéro contre les Kuluna, le gouvernement frappe fort

Dans le cadre de l’opération « Zéro Kuluna », 57 délinquants urbains ont été transférés ce samedi 4 janvier 2024 de la prison centrale de Makala à Kinshasa, vers la prison de haute sécurité d’Angenga, située dans la province de l’Équateur.

Cette mesure radicale s’inscrit dans la volonté affichée par le gouvernement congolais d’en finir avec le phénomène de banditisme urbain qui gangrène la capitale et d’autres villes du pays.

Présent lors du transfert, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a réaffirmé sa détermination à éradiquer ce fléau.

« J’avais promis de mettre fin au système Kuluna ici. Comme je l’avais dit, je tiendrai parole», a-t-il déclaré.

Devant les prévenus, il a rappelé la gravité des actes commis et leur conséquence directe :

« Vous êtes transférés à la prison d’Angenga, un centre de haute sécurité. Commencez à prier, demandez pardon à Dieu et aux victimes de vos crimes. La peine de mort sera exécutée», a-t-il précisé.

Un avertissement clair aux familles

S’adressant aux parents, Constant Mutamba a également lancé un message fort :« Si vos enfants sont arrêtés comme Kuluna et remis à la justice, sachez que vous ne les reverrez plus. Les peines seront exécutées sans complaisance.»

 

Cet appel vise à sensibiliser les familles à mieux encadrer leurs enfants pour éviter qu’ils sombrent dans la criminalité.

En raison des contraintes logistiques, seuls 57 prisonniers ont été transférés lors de cette première vague. D’autres convois suivront pour assurer le désengorgement des prisons de Kinshasa et isoler les criminels les plus dangereux.

Parallèlement, des audiences foraines en flagrance sont en cours pour juger rapidement d’autres suspects arrêtés lors des opérations de sécurisation menées entre le 31 décembre et le 1er janvier par la police.

La Rédaction

 

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *