Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé ce samedi 16 novembre 2024 à une foule enthousiaste réunie à la place Moïse Tshombe, au centre-ville de Lubumbashi. Accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, il a abordé des sujets cruciaux tels que l’emploi des jeunes, la sécurité nationale et la révision de la Constitution.
Une mise en garde face à l’insécurité à l’Est
Concernant la guerre d’agression dans l’Est de la RDC, le Chef de l’État a dénoncé la complicité de certains compatriotes, appelant les citoyens à la vigilance.
« Soyez très vigilants parce que l’une des provinces visées par ces ennemis du peuple congolais est le Haut-Katanga», a révélé Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a également lancé une sévère mise en garde contre les manipulations politiques issues des frustrations électorales : « Ne permettez à personne de vous manipuler à cause des frustrations dues aux élections qu’ils ont perdues ou boycottées.»
La révision de la Constitution : un débat national
Interpellé par une population scandant des appels à la révision constitutionnelle, Félix Tshisekedi a fermement réitéré sa position : « Je réitère mes propos tenus à Kisangani au sujet de la Constitution de notre pays. Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat. »
Il a annoncé la mise en place, dès l’année prochaine, d’une commission pour réfléchir sur les réformes constitutionnelles.
Affirmant son indépendance sur la question, il a déclaré : « Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution. »
Un appel au débat constructif
Le Président a fustigé les discours de manipulation, y compris ceux de certains leaders religieux, en s’interrogeant : « Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de remettre en question sa Constitution ? », une question qui a suscité de vifs applaudissements, confirmant le soutien d’une partie de la population à l’initiative de révision ou changement de la loi fondamentale.
L’agenda du Chef de l’État prévoit une série d’activités. C’est notamment l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ainsi que le lancement de l’usine de production de zing à la société Kipushi corporation dans le territoire portant le même nom.