RDC : Pas de lien entre l’évaluation de l’état de siège et la révision de la Constitution, affirme le gouvernemen

Lors d’un briefing tenu ce dimanche 25 novembre 2024 à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a apporté quelques clarifications sur un sujet de l’heure. Il a affirmé que l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri n’a aucun lien avec le débat autour d’une éventuelle révision ou modification de la Constitution.

Ce face-à-face avec la presse, coanimé avec le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, intervient au retour d’une visite gouvernementale dans l’Est du pays. Conduite par la Première ministre Judith Suminwa, cette mission avait pour objectif d’évaluer cette mesure d’exception mise en place depuis mai 2021 afin de lutter contre l’insécurité dans ces deux provinces.

Une clarification nécessaire

Le VPM Jacquemain Shabani a fermement rejeté les spéculations liant l’évaluation de l’état de siège à une initiative de révision constitutionnelle.

« Établir un lien entre ces deux faits relève de la supputation. Depuis que le Président de la République a instauré l’état de siège, le gouvernement se présente régulièrement devant le Parlement pour demander sa prorogation. Cette évaluation s’inscrit dans cette démarche et ne concerne en rien une modification constitutionnelle», a déclaré Jacquemain Shabani.

Une consultation élargie

Lors de sa mission, la Première Ministre Judith Suminwa a rencontré les forces vives des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de recueillir leurs avis sur l’état de siège. Ces consultations permettront au gouvernement de produire un rapport destiné au Président de la République, en vue de prendre les meilleures décisions pour ces régions encore en proie à l’insécurité.

Selon Jacquemain Shabani, cette évaluation vise à explorer les moyens de permettre à ces provinces de retrouver une gestion constitutionnelle normale.

« Il faut évaluer cette situation d’exception et envisager des réformes pour améliorer le fonctionnement de la gouvernance dans notre pays», a-t-il précisé.

Un état de siège toujours en question

Depuis sa mise en place en mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi, l’état de siège a fait l’objet de nombreuses critiques et débats. En août 2023, une table ronde organisée à Kinshasa avait déjà préconisé une requalification de cette mesure d’exception.

Le rapport issu de la récente mission gouvernementale sera déterminant pour l’avenir de cette disposition exceptionnelle, qui continue de susciter interrogations et attentes au sein de la population congolaise.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *