RDC: « Non au changement de la constitution, non à la présidentialité à vie », Fayulu mobilse le peuple 

Dans un message fort adressé au peuple congolais ce lundi 30 décembre 2024, Martin Fayulu, leader de l’opposition et figure emblématique de la lutte pour la démocratie, a lancé un appel vibrant à une refondation démocratique et institutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC). Il dénonce la mauvaise gouvernance, l’impunité et les injustices qui freinent le développement du pays.

Un diagnostic accablant

Fayulu dresse un tableau sombre de la situation politique et sociale actuelle. « La RDC est prise en otage par un système corrompu et illégitime qui prive les citoyens de leurs droits fondamentaux », déclare-t-il. Il accuse les autorités en place d’avoir instauré un climat de peur et de désespoir, tout en compromettant la souveraineté nationale.

Selon lui, la crise économique persistante, l’insécurité grandissante et la gestion opaque des ressources naturelles sont des preuves de l’échec du Président Félix Tshisekedi et son gouvernement à répondre aux attentes du peuple.

Une péforme politique et Institutionnelle nécessaire

Martin Fayulu insiste sur la nécessité d’un sursaut patriotique et d’une mobilisation collective pour transformer le pays. C’est ainsi qu’il a dressé un tableau autour de quatre priorités à savoir :

• Restaurer l’intégrité territoriale: Mettre un terme à la guerre menée par le M23 et les forces étrangères afin de libérer nos terres et de restaurer la souveraineté nationale;

• Mettre fin à la prédation des ressources publiques: Réduire le train de vie excessif des institutions et mobiliser les fonds nécessaires pour renforcer notre armée, financer des infrastructures essentielles et améliorer les conditions de vie des Congolais ;

• Construire un véritable État de droit: Garantir le respect des droits humains, la justice et l’équité pour tous;

• Préparer des réformes institutionnelles ambitieuses Réviser la loi électorale, restructurer la Commission électorale et la Cour constitutionnelle afin de créer les bases d’élections véritablement transparentes, crédibles et apaisées.

« Voilà pourquoi je réitère mon appel à nos pères spirituels pour réunir, dans le cadre du processus de Kinshasa, toutes les parties prenantes autour du thème Vérité-Réconciliation-Cohésion nationale afin d’œuvrer pour un Congo libre, fort, digne et prospère, et non pour satisfaire des ambitions personnelles ou partisanes», a-t-il lancé.

Martin Fayulu a aussi appelé la SADC, l’Union Africaine et les Nations-Unies à soutenir le processus de Kinshasa pour faire avancer celui de Luanda.

«Peuple congolais, comme en janvier 2015, mobilisons-nous pour dire : Non au changement de la constitution, non à la présidentialité à vie en RDC», a-t-il conclu en souhaitant ses vœux les meilleurs à toute la population.

La Rédaction 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *