Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a adressé ses sincères condoléances aux autorités et au peuple namibien à la suite du décès de Sam Nujoma, ancien Président et père de l’indépendance de la Namibie, survenu le samedi 8 février 2025.
Dans son message, le Chef de l’État congolais a salué la mémoire d’un homme d’État exceptionnel, premier Président de la Namibie indépendante en 1990, qu’il dirigea pendant 15 ans (1990-2005).
« Sam Nujoma restera dans l’histoire comme un symbole de lutte pour la liberté et l’émancipation des peuples africains », a déclaré Félix Tshisekedi.
Un allié historique de la RDC
Sam Nujoma entretenait une relation privilégiée avec la RDC, marquée par son engagement dans la solidarité africaine. Il avait notamment apporté un soutien militaire à l’armée congolaise lors de la guerre d’agression de 1998, envoyant des troupes namibiennes pour combattre aux côtés des forces loyalistes.
En reconnaissance de son engagement panafricaniste et de son soutien indéfectible à la RDC, il avait été fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) le 30 avril 2014.
La Rédaction