RDC : L’OMS mobilise plus de 390 000 USD pour lutter contre le choléra dans le Haut-Katanga


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence française de développement (AFD) ont lancé un projet pour lutter contre le choléra dans la province du Haut-Katanga, le mercredi 18 décembre 2024. Ce projet reçoit un financement de 392 000 dollars américains (USD).

Le projet vise à réduire la propagation de l’épidémie de choléra et à l’éradiquer d’ici à 2030. Il sera mis en œuvre dans les zones de santé de Kipushi et Kafubu, qui sont les plus touchées par le choléra en raison du manque d’eau potable et d’assainissement.

La province du Haut-Katanga compte actuellement beaucoup de cas de choléra, avec 4 220 cas et 197 décès. Cela représente 49 % des décès dus au choléra dans tout le pays depuis le début de l’année.

Ce projet est soutenu par le Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), qui appelle à une mobilisation communautaire pour lutter contre le choléra.

Docteur Nyota Nsenga, médecin en chef de la zone de santé de Kafubu, salue ce projet et appelle les chefs de communauté et autres responsables locaux à se mobiliser pour renforcer les mécanismes de lutte contre le choléra.

Consolate Nawej

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *