La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce vendredi 22 septembre 2024 à Goma. Accompagnée d’une importante délégation composée de ministres, sénateurs et députés nationaux, elle entame une mission axée sur l’évaluation de l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, depuis mai 2021.
Selon la Cheffe du gouvernement, cette visite vise à rencontrer les acteurs sociaux afin de discuter des mesures d’application de l’ordonnance présidentielle sur l’atténuation de l’état de siège et d’explorer la possibilité de prolonger ou d’adapter son exercice.
« Le Président de la République m’a demandé de faire cette mission parce que, comme vous le savez, l’année dernière, il a pris une ordonnance portant des mesures d’atténuation de l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures n’ont pas été mises en œuvre. Il était donc important de venir discuter avec les forces vives de la province et d’identifier des nouveaux éléments pour garantir l’application de ces mesures ou aller plus loin », a-t-elle déclaré.
L’état de siège, instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, visait à rétablir la sécurité dans ces régions en proie à des conflits armés. Cependant, son application a suscité de nombreuses critiques. Des organisations de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International, ont dénoncé des abus, notamment des détentions arbitraires et des atteintes aux droits fondamentaux, comme mentionné dans un rapport publié le 10 mai 2022.
Cette mission gouvernementale permettra-t-elle de redresser la situation et de répondre aux attentes des populations locales ? L’avenir de l’état de siège dans l’Est de la RDC reste à définir.
Ben Abedy