Sous le thème « Gouvernance inclusive », la première édition de l’Association des femmes d’exception du Congo (FDEC) a été officiellement inaugurée par le Président Félix Tshisekedi ce mardi 3 décembre 2024 à Kinshasa. Cet événement de grande envergure s’inscrit dans la lutte pour une société plus équitable, où la gent féminine occupe une place centrale dans les décisions politiques, sociales et économiques.
Prenant la parole, le Chef de l’État a déclaré : « en tant que Champion de la masculinité positive, j’ai fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité nationale ». Le Président Félix Tshisekedi, qui a tenu à féliciter les Femmes d’exception, a affirmé qu’ « aucune société ne peut atteindre son plein potentiel si elle ignore ou marginalise la moitié de sa population ».
L’importance de la gouvernance inclusive
Présidée par Lydie Omanga, la FDEC ambitionne de briser les stéréotypes de genre profondément ancrés. « Aujourd’hui, quand vous êtes dans l’exclusivité, vous n’évoluez pas », a-t-elle affirmé en soulignant le rôle déterminant du Président Félix Tshisekedi dans l’inclusion des femmes dans les postes décisionnels.
Ce forum a également est aussi l’occasion de célébrer des figures féminines d’exception, telles que la Première Présidente du Conseil d’État et d’autres femmes occupant des fonctions ministérielles ou dirigeant des entreprises stratégiques.
Il sied de noter que, la Première Vice-Présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, invitée d’honneur, a rehaussé l’événement de sa présence, illustrant la solidarité panafricaine dans la lutte pour l’égalité des genres et la gouvernance inclusive.