RDC : Le Général Jules Banza Mwilambwe prend officiellement la tête des FARDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi 6 janvier 2025 au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa, la cérémonie solennelle de passation de commandement entre les Chefs d’État-major sortant et entrant des Forces armées de la RDC (FARDC). Cet événement marque un tournant stratégique pour l’armée congolaise, alors que le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris ses fonctions en remplacement du Général Christian Tshiwewe.

Un engagement au service de la patrie

Nommé par ordonnance présidentielle le 16 décembre 2024, le nouveau Chef d’État-major a reçu l’étendard de l’armée des mains du Chef de l’État, symbole de son autorité et de sa responsabilité.

Dans un serment empreint de solennité, il a promis de défendre la nation avec honneur et loyauté.

« Moi, le Général Jules Banza Mwilambwe, je jure solennellement devant la nation congolaise et devant le Président de la République, Commandement suprême des Forces armées, de respecter la Constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la #RDC devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le nouveau Chef d’État-major, lors de sa prestation de serment.

Le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC, a encouragé le nouveau Chef d’État Major en le conviant à servir sous le drapeau, et ce, jusqu’au sacrifice suprême.

Un parcours militaire exemplaire

Avant sa nomination, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe était Chef de la Maison militaire adjoint du Président Félix Tshisekedi, en charge des opérations et des renseignements militaires.

Il a également occupé le poste de commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité d’élite dédiée à la protection du Président et des institutions congolaises. Ce parcours illustre une carrière marquée par la discipline, la rigueur et l’expérience dans les domaines stratégiques et opérationnels.

La passation de commandement intervient dans un contexte sécuritaire sensible marqué par des défis persistants à l’Est du pays. Ce changement à la tête des FARDC s’inscrit dans la volonté du Président Tshisekedi de moderniser l’armée et de renforcer ses capacités face aux menaces sécuritaires internes et externes.

Le Général Christian Tshiwewe, désormais Conseiller militaire du Chef de l’État, laisse ainsi la place à une nouvelle dynamique sous la direction du Général Banza Mwilambwe, appelé à relever d’importants défis stratégiques.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *