RDC : Le Conseil supérieur de la défense promet une intensification des actions militaires dans l’Est

Le mercredi 8 janvier 2025, une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense a été organisée à la Cité de l’Union africaine, sous la présidence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). Au cœur des discussions, la situation sécuritaire dans tout le pays, avec un accent particulier sur l’Est, théâtre des affrontements avec les rebelles du M23.

Une montée en puissance des FARDC saluée

Selon Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, les FARDC ont pris l’ascendant sur les forces rebelles et s’apprêtent à intensifier leurs opérations. « Nos troupes ont repris l’initiative. Nous ne voulons pas aller dans les annonces, mais dans les jours qui viennent, la montée en puissance des Forces armées de la RDC va se poursuivre, et les pans du territoire occupés par les forces d’agression seront récupérés », a-t-il déclaré.

Le Conseil a également réitéré son engagement à libérer tous les territoires sous contrôle des rebelles, en dénonçant une fois de plus le soutien du Rwanda aux forces d’agression. Des orientations spécifiques ont été données à la ministre des Affaires étrangères pour renforcer les efforts diplomatiques et accentuer l’isolement du Rwanda sur la scène internationale.

Sanctions contre les comportements subversifs

En parallèle des efforts militaires et diplomatiques, le Conseil a insisté sur la nécessité de maintenir l’unité nationale face à l’agression. Des instructions ont été données au ministre de la Justice et à l’auditeur général des FARDC pour engager des poursuites contre tout comportement ou discours subversif.

« Nous notons, au vu de l’évolution de la situation, des comportements et des attitudes suspects qui ne renforcent pas l’union derrière nos forces armées. Tout acte subversif sera sanctionné », a affirmé Patrick Muyaya.

La RDC déterminée à restaurer son intégrité territoriale

En conclusion, la réunion a mis en exergue la détermination du gouvernement à restaurer l’intégrité territoriale du pays. Kinshasa a promis de communiquer régulièrement sur les progrès réalisés sur le terrain, tout en appelant la population à soutenir les FARDC dans leur mission.

Cette réunion témoigne d’un tournant décisif dans la stratégie de défense de la RDC, mêlant actions militaires renforcées, diplomatie offensive et gestion stricte des comportements internes pour faire face aux défis sécuritaires.

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *