RDC : « La potentialité en minéraux doit être au bénéfice de la population rurale », affirme Muhindo Nzangi 

En République Démocratique du Congo, l’exploitation des ressources naturelles n’a pas encore produit les effets escomptés, notamment en termes de développement économique au profit des communautés rurales. Ce mardi 3 décembre 2024, à l’ouverture d’un atelier sur « La gestion des minéraux de transition », le Ministre du développement rural Muhindo Nzangi, a martelé sur la nécessité que les ressources minérales profitent à la population congolaise.

En marge de l’atelier des parties prenantes sur la gestion des minéraux de transition pour l’émergence du pays à l’horizon 2050, du 3 au 5 décembre à Kinshasa, le Ministre national du développement rural, Muhindo Nzangi, a déclaré que l’énorme potentialité en minéraux de la République Démocratique du Congo « doit profiter à la population rurale » à travers le pays.

« La République démocratique du Congo demeure un pays solution aux multiples potentiels minéraux. Ceci ne doit pas rester une théorie, cette potentialité doit être au bénéfice de la population rurale qui constitue 80 % de la population congolaise », a expliqué Muhindo Nzangi.

D’après la même source, le Ministre national du développement rural, qui a représenté le ministre des mines à ces assises, a indiqué que les opérateurs miniers devaient mettre tout en œuvre afin de créer des conditions favorables pour que « les populations riveraines tirent profit de cette richesse du pays ». Pour Muhindo Nzangi, la RDC a l’opportunité d’avoir des minerais participant à la course vers la transition énergétique.

De ce fait, il a souhaité que la RDC en tire profit pour améliorer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption, ainsi qu’au demeurant rester « un pays-solution », notamment face à l’épineux problème du changement climatique à l’échelle mondiale. Le bassin du Congo étant le deuxième poumon vert de la planète. « Il faut pousser des réflexions pour qu’il y ait des usines de transformation locale des matières premières afin d’aider la population rurale à se développer », a-t-il conclu.

Pour rappel, cet atelier des parties prenantes sur la gestion des minéraux de transition énergétique, rassemble à Kinshasa capitale de la RDC, des experts venus de divers horizons, pour discuter des questions liées à la participation du pays dans la transition énergétique. La gestion des minerais de transition tels que le cobalt, le cuivre ou encore le lithium est au centre de ces assises pour une durée de trois jours.

Saïbe Kabila

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *