RDC: La CENCO dénonce les propos de Jean-Pierre Bemba et défend sa gestion des fonds reçus du gouvernement

Réponse du berger à la berger.  Le Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Shole a rendu public le communiqué condamnant les déclarations de Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre, Ministre en charge des Transports, qualifiant ses propos de « belliqueux » et « indignes d’un homme d’État ».

Jean-Pierre Bemba a affirmé que chaque diocèse de la RDC aurait reçu un million de dollars pour des projets sociaux, insinuant des détournements de fonds. La CENCO a rectifié, précisant que seuls 600 000 dollars ont été versés à chaque diocèse en deux tranches de 300 000 dollars en 2022 et 2023. Elle affirme que 47 des 48 diocèses ont réalisé des projets, l’archidiocèse de Kinshasa ayant décliné l’offre.

Un rapport détaillé a été remis au Chef de l’État, qui aurait exprimé sa satisfaction. La CENCO se dit prête à accueillir l’Inspection Générale des Finances pour vérifier sa gestion.

Réagissant aux termes « politiciens en robes », la CENCO a rappelé son rôle prophétique, l’obligeant à dénoncer les dérives politiques et à protéger l’intérêt national, notamment contre toute tentative de révision constitutionnelle.

L’Église catholique a invité Jean-Pierre Bemba à produire des preuves concrètes et a dénoncé une campagne visant à la discréditer. Elle a réaffirmé son engagement en faveur de la cohésion nationale et de sa mission sociale, indépendante de l’État.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *