La Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a un nouveau président. Il s’agit de Kasongo Bin Nassor, conseiller principal en charge des dossiers spéciaux chez Tenke Fungurume Mining (TFM), filiale du groupe CMOC, élu à l’issue de l’assemblée générale élective tenue ce jeudi 3 avril à l’hôtel Pullman Grand Karavia, dans la province du Haut-Katanga.
Cette élection fait suite au retrait de la candidature de Cyril Mutombo, directeur général de Kibali Gold Mines et président intérimaire sortant. Un consensus a été trouvé à huis clos entre les deux candidats, permettant l’élection à main levée de Kasongo Bin Nassor. Le processus a été authentifié par un huissier de justice présent sur place.
Succession et vision
Kasongo Bin Nassor succède à Louis Watum, ancien président de la Chambre des Mines, récemment nommé ministre de l’Industrie dans le gouvernement Judith Suminwa. Dans son discours d’acceptation, le nouveau président a remercié ses prédécesseurs pour les efforts consentis en faveur de la défense des intérêts des entreprises minières.
Il a présenté un programme ambitieux, axé sur l’amélioration du climat des affaires dans le secteur minier congolais. Parmi ses priorités figurent le dialogue renforcé avec les autorités publiques, la promotion des intérêts des membres, la régulation de la sous-traitance, la fiscalité équitable et les questions environnementales.
Une expertise reconnue
Fort de près de 20 ans d’expérience dans le secteur, Kasongo Bin Nassor est reconnu comme expert en gouvernance minière, en relations gouvernementales et en développement durable. Il occupe également le poste de General Manager des relations extérieures chez TFM et est membre du comité exécutif de l’ITIE-RDC depuis 2010.
Son parcours témoigne d’un engagement pour un secteur minier plus transparent, inclusif et au service du développement des communautés locales.
La Rédaction