Ce lundi 10 mars 2025, à la Cité de l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs. En tournée dans plusieurs pays de la région, ce dernier prépare une réunion du Conseil de sécurité, prévue à New York, qui sera entièrement consacrée à la crise en République démocratique du Congo.
Selon Huang Xia, cette réunion portera principalement sur la mise en œuvre de la résolution 2773 et la recherche d’une solution durable pour rétablir la paix et la stabilité dans les Grands Lacs. Il a souligné que ce cadre constitue une opportunité pour favoriser une désescalade des tensions actuelles.
Dans cette perspective, l’émissaire onusien a expliqué qu’il était essentiel de recueillir les avis des principaux pays concernés, notamment ceux de l’Est de la RDC, avant la session du Conseil de sécurité du 4 avril prochain.
S’exprimant sur l’objet de sa visite, Huang Xia a réaffirmé au chef de l’État l’engagement ferme des Nations Unies à soutenir et accompagner les efforts de paix et de sécurité dans la région. Il a insisté sur la nécessité de calmer la situation à court terme tout en œuvrant à une solution globale et pérenne pour assurer une stabilité durable.
L’envoyé spécial a également exprimé son inquiétude face à l’aggravation de la crise, soulignant que la communauté internationale, les organisations sous-régionales et l’Union africaine sont pleinement mobilisées pour y faire face.
Enfin, il a insisté sur l’urgence d’appliquer la résolution 2773 et de relancer les processus de Luanda et de Nairobi. Ces initiatives sont, selon lui, essentielles pour apaiser les tensions et mieux gérer les défis sécuritaires et politiques à venir.
La Rédaction