Ce mercredi 19 mars 2025, le président français, Emmanuel Macron, a reçu à l’Élysée une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette rencontre fait suite aux consultations menées depuis plus d’un mois par ces deux organisations religieuses, tant au pays qu’à l’étranger, dans le but de trouver des solutions à la crise profonde qui affecte l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les deux églises congolaises ont présenté au président Macron l’initiative « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ». Selon un communiqué de l’Élysée, Emmanuel Macron a réaffirmé la nécessité d’un effort de paix négocié pour un cessez-le-feu, soulignant que cela était essentiel pour surmonter la crise actuelle et permettre à la RDC de recouvrer sa pleine souveraineté.
Il a également salué la rencontre qui a eu lieu lundi à Doha, entre le président Félix Tshisekedi et le président Paul Kagame, sous l’égide de l’émir du Qatar, et a estimé que ce dialogue constituait un pas important dans la recherche d’une solution régionale à la crise.
Emmanuel Macron a exprimé son soutien total à l’initiative des églises congolaises, en déclarant : « J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue. » Il a ajouté que les efforts régionaux doivent se poursuivre.
La délégation qui a rencontré le président Macron était composée de Messeigneurs Fulgence Mutena et Donatien Nshole pour la CENCO, ainsi que des Révérends André Bokundoa Bo-Likabe et Eric Nsenga pour l’ECC.
La Rédaction