RDC – Congo: Renforcement de la coopération sécuritaire, signature des accords historiques

Ce mercredi 13 novembre 2024, Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo, et Mboulou Zéphirin, son homologue de la République du Congo, ont signé à Kinshasa le rapport final de la 10ème session ordinaire de la Commission Spéciale Mixte Défense et Sécurité. Cette signature marque l’aboutissement de plusieurs jours de discussions et l’adoption de résolutions visant à renforcer la sécurité le long de la frontière commune entre les deux pays.

Les travaux de cette session ont permis d’élaborer une feuille de route contenant des actions concrètes pour dissiper les malentendus persistants le long de la frontière. Ces différends, sources de tensions, représentent des risques pour la sécurité des populations vivant de part et d’autre de la frontière.

Des résolutions pour une coopération renforcée

Jacquemain Shabani Lukoo a salué le travail des experts des deux pays pour parvenir à ces résolutions, certaines attendues depuis près de dix ans. Parmi les priorités adoptées, le rapport inclut l’organisation d’une mission conjointe de contrôle de l’effectivité de la démilitarisation et de la reconnaissance des îles et îlots. Cette mission devrait être effectuée dans les plus brefs délais. Une autre mesure notable est la poursuite de l’établissement de points d’entrée officiels le long de la frontière, pour améliorer le contrôle des déplacements et la sécurisation des passages.

Le Vice-Premier Ministre de la RDC a insisté sur l’importance de l’application de ces résolutions pour stabiliser la zone frontalière et a souligné l’urgence de mettre en œuvre les mesures restées en suspens depuis de nombreuses années.

Un projet de démarcation de 155 km pour renforcer la stabilité

Jacquemain Shabani Lukoo a également félicité la Commission Technique Mixte pour les progrès réalisés dans la démarcation de 15 km de frontière dans la région de Manianga, un effort qui reflète la volonté des deux chefs d’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou N’Guesso. Cette initiative de démarcation se poursuivra avec les 155 km restants, constituant la première phase d’un projet ambitieux de stabilisation et de délimitation de la frontière commune.

La 10ème session ordinaire de la Commission Spéciale Mixte Défense et Sécurité, entamée le 10 novembre, s’est ainsi achevée le 13 novembre 2024 avec des engagements concrets de part et d’autre.

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *