RDC : Arrestation du policier meurtrier de deux ingénieurs chinois à Mwene-Ditu

Après plusieurs jours de cavale, le policier Mutombo Kanyemesha, surnommé « méchant méchant », a été arrêté ce mercredi 8 janvier 2025 à Ngandanjika, dans la province de Lomami. Il est accusé d’avoir abattu deux ingénieurs chinois et blessé un troisième, le 1er janvier, lors d’un conflit lié à la distribution de viande de bœuf.

L’arrestation de Mutombo Kanyemesha met fin à une traque intense menée par les forces de sécurité depuis le début de l’année. Ce policier, qui s’était illustré par des actes de violence, est désormais entre les mains de la justice pour répondre de ses actes.

Un drame sur fond de tension culturelle

Les faits remontent au 1er janvier 2025, lorsqu’un différend éclate au sujet de la répartition de viande de bœuf destinée aux festivités du Nouvel An. Ce qui semblait être un malentendu s’est rapidement transformé en tragédie. Armé, Mutombo Kanyemesha aurait ouvert le feu sur les ingénieurs chinois employés par la société CREC 6, tuant deux d’entre eux sur place et blessant un troisième.

Ce drame a non seulement endeuillé la communauté chinoise présente en RDC, mais il a également provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique et des milieux diplomatiques.

En guise de protestation, la société chinoise CREC 6, chargée de la réhabilitation de la route nationale numéro 1 (RN1) entre Mwene-Ditu et Kaniama, a suspendu ses activités. Les responsables de l’entreprise ont conditionné la reprise des travaux à l’arrestation du coupable et à des garanties sécuritaires pour leurs employés.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *