RDC: Aristide Kahindo Nguru désigné nouveau juge à la Cour Constitutionnelle

Les deux Chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo ont désigné, ce vendredi 20 décembre 2024, Aristide Kahindo Nguru comme nouveau juge à la Cour constitutionnelle lors d’une séance plénière extraordinaire. Cette désignation attend désormais la confirmation du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, par ordonnance dans un délai de 48 heures.

Un Juriste Émérite

Né le 16 février 1974 à Kirivata, dans le territoire de Lubero, Aristide Kahindo Nguru est un éminent professeur de droit et doyen de la faculté de droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) à Goma. Il est également titulaire d’un doctorat en droit et enseigne à l’University of South Africa (UNISA) et à l’Université de Genève en Suisse.

Auteur du livre Du contrôle prudentiel de l’activité bancaire en droit congolais, il a également publié plusieurs articles scientifiques, dont Des incompatibilités du mandat d’officier ministériel avec l’exercice du commerce, paru dans L’Analyste Topique, une revue interdisciplinaire de l’ULPGL.

Un contexte politique tendu

Cette nomination intervient alors que le climat politique est marqué par de vifs débats sur une éventuelle révision constitutionnelle. Le président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de doter le pays d’une nouvelle Constitution, une initiative considérée par une partie de l’opposition comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel.

La désignation d’Aristide Kahindo Nguru pourrait donc jouer un rôle clé dans les éventuelles décisions constitutionnelles futures, dans un contexte où l’opinion publique et la classe politique sont fortement polarisées.

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *