RDC : « 13.587 enfants ont été sortis des sites miniers artisanaux du cobalt »(Félix Tshisekedi)


Dans son discours sur l’État de la nation ce mercredi 11 décembre 2024 devant les deux chambres du parlement réuni en congrès, le Président de la république, Félix Tshisekedi, a annoncé que 13.587 enfants ont été sortis des sites miniers artisanaux. À l’en croire, cela a été possible grâce au projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) en République Démocratique du Congo. 

Dans les provinces du Haut-katanga et Lualaba, les enfants sortis des carrières minières ont été référés dans les écoles, d’après des données de la coordination du projet PABEA-COBALT.

« À ce jour, 13.587 enfants ont été réinsérés socialement sur les 16.845 identifiés en février 2022 dans les sites miniers artisanaux », a assuré le Président Félix Tshisekedi, tout en notant un taux de réinsertion de plus de 80% concernant la prise en charge par le gouvernement congolais.

Initié dans le Haut-Katanga et le Lualaba, deux provinces au cœur de la ceinture du cuivre-cobalt, le projet PABEA-COBALT vise à éliminer la présence et le travail des enfants dans les sites miniers artisanaux du cobalt. D’après Joseph Nsambi, Ministre de la santé et actions humanitaires dans le Haut-Katanga, assurant la présidence du comité de suivi d’audit dans la province, les enfants repêchés des sites miniers artisanaux ont été réinsérés et maintenus dans le circuit scolaire.

« 13.587 enfants, soit 91,5 % sont réinsérés et maintenus à l’école parmi les 14.850 enfants prévus pour la réinsertion sociale », a-t-il révélé dans un communiqué daté du 5 décembre dernier. Pour le Ministre provincial de la santé, « la première vague de l’année scolaire  2022- 2023, 4.469 enfants avaient été enregistrés, parmi eux 762 filles ont été réinsérées dans la province du Haut-Katanga et 2.772 enfants dont 1.273 filles et 1.499 garçons dans la province du Lualaba », avait-il révélé.

« Une prise en charge totale »

D’après  Me Alice Mirino, Coordonnatrice du projet PABEA-COBALT, en vue de permettre une prise en charge totale des enfants sortis des sites miniers artisanaux de cobalt et assurer une meilleure insertion scolaire, des kits scolaires ont été distribués à ces enfants et le projet a payé leurs frais scolaires pour la deuxième phase de leur réinsertion scolaire correspondant à l’année 2023-2024.

D’après la même source, ce projet va bientôt s’occuper des chaines de production d’autres minerais comme l’or, le coltan, la cassitérite, le diamant, le cuivre, le lithium et autres, partout en République démocratique du Congo.

Il est à noter que le gouvernement congolais s’emploie à éradiquer définitivement le travail des enfants dans les mines et les sites miniers artisanaux de cobalt dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga, pour ainsi arriver à assainir la chaîne d’approvisionnement. Le projet  PABEA-COBALT est exécuté par le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), sous la tutelle du ministère des Affaires sociales.

Saibe Kabila 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *