PABEA-COBALT : Une nouvelle vie pour des milliers d’enfants retirés des mines en RDC

Le plan de travail et du budget annuel ( PTBA) de l’exercice 2025 du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt ( Pabea-cobalt) , a été validé jeudi 20 février 2025, lors de la première session ordinaire du comité de pilotage dudit Projet, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC).

Depuis son lancement en 2019, ce projet a permis de retirer 13 587 enfants des activités minières dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Parmi eux, 7 138 garçons et 6 449 filles ont été réintégrés dans le système scolaire, bénéficiant également d’une prise en charge sanitaire, psychosociale et d’un enregistrement à l’état civil.

Plus précisément, 5 477 enfants, dont 2 570 filles, ont été retirés des mines dans le Haut-Katanga, tandis que 8 110 enfants, dont 4 105 filles, ont été pris en charge dans le Lualaba.

Pour soutenir la réinsertion socio-économique des familles concernées, le projet a également conduit à la construction et à l’équipement de 52 centres de promotion et d’entrepreneuriat des jeunes en agro-business, répartis équitablement entre les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

En marge de cette réunion, le comité de pilotage a validé le plan de travail et le budget annuel pour 2025, mettant l’accent sur la consolidation des acquis. Un plaidoyer de haut niveau est également en cours pour sensibiliser les décideurs internationaux, notamment la Première Ministre de la RDC, le Conseil des Droits de l’Homme et l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que le gouvernement américain, sur les enjeux liés au cobalt congolais.

« Cette première session organisée par l’unité de coordination du projet, a pour objectif de valider le plan de travail et du budget annuel de l’exercice 2025, mais également de présenter les résultats du Pebea-cobalt depuis son lancement en 2019» , a expliqué Maître Alice Mirimo, coordinatrice du Projet.

Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 78 millions de dollars, le PABEA-COBALT vise à éradiquer le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC. Ces avancées démontrent qu’une exploitation responsable du cobalt est possible, à condition d’adopter des politiques inclusives et de manifester une volonté politique forte.

La Rédaction

 

 

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *