Le Général-Major Evariste Kakule Somo a officiellement pris ses fonctions en tant que gouverneur militaire du Nord-Kivu, une province en proie à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. Lors de son investiture vendredi 31 janvier 2025 à Beni, il a promis une « reconquête rapide» de la ville de Goma, actuellement sous contrôle des terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Un gouverneur en mission de reconquête
Nommé une semaine après la mort du Général-Major Peter Cirimwami, le Général Evariste Kakule Somo prend les commandes du Nord-Kivu avec pour mission principale de stopper l’avancée de l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M2, ainsi restaurer l’autorité de l’État. Face à l’urgence de la situation, il a annoncé le déplacement temporaire de son quartier général à Beni, tout en affirmant sa détermination à reprendre Goma.
« C’est dans un contexte particulièrement grave que je prends ce jour les fonctions de Gouverneur du Nord-Kivu, alors qu’une partie de notre très chère province est occupée par le Rwanda», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: « Cette situation renforce notre résistance et notre détermination à reconquérir et restaurer l’autorité de l’État dans ces zones soumises aujourd’hui à un régime barbare, de terreur et de non-État.»
«Mon bureau se trouve à Goma»
S’exprimant devant des officiers militaires et des autorités locales, le Gouverneur militaire a insisté sur son engagement à regagner Goma, ville tombée sous le contrôle de la coalition RDF/M23 en début de semaine.
« Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plus tôt possible», a-t-il martelé, tout en promettant des actions concrètes pour récupérer la capitale provinciale du Nord-Kivu.
La situation humanitaire dans la région s’est considérablement dégradée ces derniers jours, selon des organisations internationales. C’est dans ce contexte que le maire de Beni a exhorté la population à collaborer avec le nouveau Gouverneur militaire dans la recherche de la paix.
En outre, le Général-Major Evariste Kakule Somo a exhorté l’armée loyaliste et les patriotes résistants, notamment les Wazalendo, à ne pas céder au découragement et à s’engager dans la reconquête des territoires occupés.
« J’appelle tous les officiers, les soldats ainsi que les patriotes Wazalendo à ne pas céder au désespoir. Cette situation doit désormais servir de base arrière pour reconquérir tous les espaces déjà ravis par l’ennemi», a-t-il déclaré, précisant que « quoi qu’il arrive, la flamme de l’espoir et de la résistance congolaise ne doit plus jamais s’éteindre.»
La tâche s’annonce ardue pour le nouveau gouverneur militaire, mais son engagement à regagner Goma et à restaurer la souveraineté de la RDC dans la région marque une étape cruciale dans la lutte contre l’agression étrangère.
Saïbe Kabila