La Société civile noyau d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu alerte le gouvernement congolais à étoffer l’effectif des éléments des Forces Armées de la RDC dans la région d’Oïcha, après la nouvelle incursion des terroristes islamistes D’Allied Democratic Forces (ADF).
Contacté, mardi 31 décembre 2024 par la Rédaction de congomonde.cd, le président de la Société civile noyau d’Oicha, Isaac Kasereka Kavalami suggère même la création d’un centre de formation militaire afin de débouter l’ennemi sur le territoire congolais.
« Les ADF existent et l’armée est là, mais qui n’est pas en grand nombre. Ça fait longtemps que nous demandons à notre gouvernement de renforcer l’effectif au niveau de la région pour contrôler toutes les zones qui semblent ne pas avoir plus d’effectif », a-t-il indiqué, avant d’ajouter, « nous avons besoin de la paix, nous avons besoin que le gouvernement prenne ses responsabilités et de chasser hors d’état de nuire les rebelles qui créent la désolation dans la popoulation. Nous n’avons pas besoin de négocier avec quelqu’un qui tue, qui massacre, égorgorge et viole. Donc sa place, c’est en prison, soit le chassé hors les zones de notre pays. Que notre gouvernement nous autorise à créer ici un centre de formation. Les jeunes doivent être formés localement pour renforcer l’effectif de nos FARDC », a recommandé Isaac Kasereka.
À en croire la société civile locale, l’incursion des ADF dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu le dimanche 29 décembre, a fait 7 morts à Matombo.
« Nous sommes dans une zone opérationnelle. Nous nous sommes dits que ça pourrait être les ADF. Nous avons trouvé des corps de nos compatriotes, il y a aussi des blessés et des maisons incendiées. Les sources sécuritaires ont également confirmé que ce sont les ADF dans la région de Matombo. Jusqu’à ce moment, nous avons comptabilisé 7 décès et 3 blessés qui sont acheminés à l’hôpital de référence d’Oïcha », a-t-il précisé.
Certaines sources locales ajoutent que les assaillants ont profité de l’absence de l’armée dans la zone pour s’en prendre à la population. Une allégation rejetée par la société civile locale.
« On nous apprend que depuis ce matin, l’armée loyaliste poursuit les offensives et nous espérons qu’elle va nous produire un bon résultat. Cette incursion est la deuxième après celle qui s’est passée dans la localité de Tenaba à Maputi. Ces entités se trouvent dans les grandes lignes de des FARDC » a conclu le président de la Société civile noyau d’Oicha, Isaac Kasereka Kavalami.
Jean-Robert Djema