Lubumbashi : quatre nouveaux suspects arrêtés pour assassinat de Patrick Adonis Numbi

L’enquête sur l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi à Lubumbashi connaît de nouveaux développements. Ce jeudi 27 mars 2025, quatre présumés meurtriers ont été présentés au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, lors d’une cérémonie tenue à l’esplanade du Gouvernorat, en présence de plusieurs autorités politico-militaires et de journalistes de la ville.

Une enquête toujours en cours

Malgré le jugement déjà rendu, les services de sécurité poursuivent leurs investigations pour interpeller le dernier suspect encore en fuite. Le gouverneur Jacques Kyabula a assuré que la traque des responsables se poursuit :

« Les recherches se sont intensifiées et aujourd’hui, nous avons mis la main sur deux individus présents le jour de l’assassinat, aux côtés du principal détenu et du suspect en fuite. Les deux autres complices sont impliqués dans la vente du téléphone d’Adonis. Bien que le verdict ait été rendu, nous continuons les enquêtes pour capturer le dernier fugitif. »

Une condamnation déjà prononcée

Le lundi 3 février dernier, le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi avait déjà condamné huit personnes à la peine de mort pour leur implication dans ce crime. Ces individus avaient été reconnus coupables de plusieurs infractions, dont :

  • Assassinat,
  • Association de malfaiteurs,
  • Consommation de stupéfiants,
  • Coups et blessures volontaires,
  • Vol à main armée,
  • Extorsion.

Un meurtre qui a choqué l’opinion

Le journaliste Patrick Adonis Numbi avait été retrouvé mort le 7 janvier dernier, vers 23 heures, près de l’arrêt Kabolela, dans le quartier Gécamines à Lubumbashi. Il avait été tué à coups de machette, un acte qui avait provoqué une forte indignation au sein de la communauté journalistique et au-delà.

Avec l’arrestation de ces nouveaux suspects, les autorités espèrent faire toute la lumière sur ce crime et traduire en justice tous les responsables.

 

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *