Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé qu’un procès public en flagrance se tiendra dès ce vendredi 24 janvier 2025 à Lubumbashi contre les présumés assassins du journaliste Adonis Numbi, brutalement tué dans la nuit du 7 au 8 janvier. Cette annonce a été faite ce jeudi 23 janvier, lors de la présentation officielle d’un premier groupe de suspects impliqués dans ce meurtre, au gouvernorat de la province.
Présentation des suspects
Les services de sécurité ont présenté un groupe de dix personnes, composé de sept présumés bandits et trois complices, tous suspectés d’avoir participé à l’assassinat d’Adonis Numbi. Parmi ces individus figurent trois femmes et sept jeunes hommes. Selon les autorités, le chef de cette bande criminelle est actuellement en fuite. Un autre suspect aurait été lynché par la population et brûlé vif, tandis qu’un troisième serait déjà incarcéré.
Jacques Kyabula a confirmé que ce groupe sera jugé en procédure de flagrance dans un procès public et médiatisé : « La province mettra tous les moyens nécessaires pour que ce procès soit transparent, public et permette de faire éclater la vérité au grand jour », a-t-il déclaré, tout en félicitant les services de sécurité pour leur travail.
Face à la montée de l’insécurité à Lubumbashi, où plusieurs crimes ont récemment été signalés, la police nationale congolaise (PNC) s’est engagée à poursuivre les enquêtes afin de démanteler l’ensemble du réseau criminel responsable de ces actes.
Réactions de la presse congolaise
La deuxième Vice-Présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Marianne Mujing Yav, s’est dite partiellement satisfaite des avancées dans cette affaire. Elle appelle à une justice exemplaire.
« C’est une satisfaction partielle parce qu’on nous a présenté des présumés assassins. Nous espérons qu’à l’issue du procès, ils seront sévèrement sanctionnés et subiront la rigueur de la loi, pourquoi pas une peine de mort», a-t-elle indiqué.
Contexte
Adonis Numbi, journaliste reconnu et respecté, a été sauvagement assassiné dans des circonstances qui ont choqué l’opinion publique. Ce meurtre a suscité une vive indignation, tant au sein de la communauté journalistique que dans la société civile.
Avec ce procès, le Gouverneur Jacques Kyabula entend rétablir la confiance des citoyens dans le système judiciaire et envoyer un signal fort pour décourager de futurs actes criminels.
Saïbe Kabila