Lubumbashi : Dr Costa Tshinzam plaide pour un accès équitable des femmes aux soins de santé

Invité à intervenir lors de la conférence inaugurale du Réseau des Femmes Leaders et Entrepreneures (REFLE), ce dimanche 16 mars 2025 à Lubumbashi, Dr Costa Tshinzam, médecin et blogueur membre de Habari RDC, a mis en lumière l’urgence de démocratiser l’accès aux soins de santé pour les femmes.

Des inégalités persistantes en matière de santé féminine

Dans son exposé intitulé « Accès aux soins de santé : un droit fondamental pour toutes les femmes », Dr Tshinzam a d’abord souligné une réalité paradoxale :

« Les femmes vivent plus longtemps que les hommes – 8 centenaires sur 10 sont des femmes –, mais cela ne signifie pas qu’elles vivent nécessairement en bonne santé. Certaines conditions spécifiques à leur genre, comme la grossesse et l’accouchement, les exposent à des complications que, elles seules peuvent subir », a-t-il expliqué.

Des solutions inspirées du modèle ghanéen

Face à la question « Comment démocratiser l’accès aux soins pour les femmes ? », Dr Tshinzam a mis en avant des pistes de solutions inspirées de l’expérience du Ghana.

« Nous avons réfléchi ensemble à la nécessité de politiques sérieuses comme celles mises en place au Ghana. Grâce aux mutuelles de santé et à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce pays a réussi à améliorer la couverture en planning familial et l’accès aux soins prénatals pour les femmes enceintes », a-t-il illustré.

Un plaidoyer pour une sensibilisation à grande échelle

Interrogé sur le choix des lieux d’organisation de telles assises, le cas ici de Novotel Lubumbashi, un espace souvent réservé à une élite, Dr Tshinzam a insisté sur la nécessité d’élargir la sensibilisation au plus grand nombre.

« Nous faisons avec les moyens du bord, mais pour toucher d’autres couches de la population, chacun doit s’impliquer dans la transmission de l’information. Comme le dit Youssoupha : Dis-le à trois personnes de ton entourage, qui le diront à trois autres, et ainsi de suite », a-t-il conclu.

Outre Docteur Costa Tshinzam, cette conférence organisée par le REFLE avec sa Coordinatrice Huguette Safari, a connu l’intervention de Lydia Saku, Coach en entrepreneuriat au Centre d’innovation de Lubumbashi, qui a parlé sur le leadership féminin.

En somme, cette conférence a permis d’ouvrir le débat sur les défis et perspectives de l’accès aux soins pour les femmes en RDC, avec un appel fort à une mobilisation collective pour des solutions durables et inclusives.

 

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *