Lualaba: L’IBGDH ASBL dénonce les dérives dans la responsabilité sociétale des entreprises minières

Dans un communiqué de presse parvenu à la Rédaction ce lundi 2 décembre 2024, l’Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH ASBL) félicite le Ministre provincial des mines du Lualaba, pour sa décision symbolique de ne pas inaugurer un centre de santé construit par l’entreprise Kalongwe Mining dans le village de Kalongwe, secteur de Lufupa, territoire de Mutshatsha. L’organisation y voit un geste fort dénonçant la qualité insuffisante et l’inefficacité des projets menés sous couvert de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Des projets sans impact réel pour les communautés locales

À propos justement de la responsabilité sociétale des entreprises, IBGDH ASBL s’interroge si c’est une arnaque contre les communautés locales sous l’œil impuissant ou complice de l’État Congolais ?, tout en alertant sur l’écart croissant entre les promesses des entreprises minières et les besoins réels des populations.

Bien que les entreprises soient légalement tenues d’élaborer et d’exécuter des projets sociaux dans le cadre de leurs cahiers de charges, cette ASBL constate que les résultats sur le terrain sont souvent décevants.

« Plusieurs projets réalisés dans le cadre des cahiers de charges de responsabilité sociétale des entreprises n’arrivent pas à réduire la pauvreté et ne répondent pas nécessairement aux besoins prioritaires des populations locales. Sur le terrain, on dénonce généralement la mauvaise qualité des projets réalisés, le non-respect des échéances convenues et surtout, l’absence du comité local de suivi», a fustigé cette structure de la société civile.

Dans la pratique, de nombreux exemples attestent que les communautés locales sont privées de leur droit de regard sur les projets censés améliorer leur quotidien. Pour illustrer cette triste réalité, c’est le cas de villages et quartiers comme Kapata, Gécamines-Kolwezi, Musonoie, et bien d’autres, montrant que les projets de RSE n’apportent pas de solutions significatives à des problèmes clés tels que l’accès à l’électricité, à l’eau potable, à la santé ou encore à une éducation de qualité.

Des « éléphants blancs » dans les villages congolais

Le communiqué dénonce également des pratiques opaques dans la passation des marchés, où des entrepreneurs peu qualifiés, voire fictifs, réalisent des projets sans réelle utilité. Ces « éléphants blancs »—projets coûteux, mais inutiles — reflètent un manque de coordination et de contrôle à plusieurs niveaux.

Pour corriger ces dérives et espérer un développement durable des projets miniers au Lualaba, l’IBGDH ASBL a formulé quelques recommandations au gouvernement provincial du Lualaba en général, au Ministre provincial des mines et celui du Plan en particulier. Il s’agit de:

• Mettre en place des mécanismes solides de suivi et de contrôle des projets de RSE.

• Encourager une participation active des communautés locales dans la conception, l’exécution et l’évaluation des projets.

• Lutter contre les conflits d’intérêts et les pratiques de corruption dans la passation des marchés.

• Prioriser des projets durables et pertinents qui répondent véritablement aux besoins des populations, en évaluant leur impact sur l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et à l’énergie.

L’IBGDH ASBL affirme par ailleurs que, sans un encadrement rigoureux et une réelle implication des parties prenantes, la RSE continuera de n’être qu’une obligation légale dénuée d’impact social tangible. L’exploitation minière en RDC doit devenir un levier de développement durable pour les communautés locales, et non une source de frustration ou de méfiance.

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *