Le gouvernement congolais met en place un mécanisme de certification renforcé afin de garantir que ses minerais ne sont pas issus de conflits armés et de violations des droits humains. Il s’agit en fait d’un point relevé lors du récent briefing de presse à Kinshasa par le Ministres des mines et celui de la communication.
L’objectif poursuivi par le gouvernement congolais est de bloquer les circuits d’approvisionnement frauduleux, notamment via le Rwanda, accusé d’exploiter illégalement les ressources congolaises.
Selon Kizito Pakabomba, Ministre des mines, des accords ont été signés avec les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la traçabilité des minerais stratégiques.
« Nos mesures visent à protéger l’économie congolaise et à garantir aux acheteurs que nos minerais sont extraits de manière responsable et éthique », a-t-il déclaré.
Ces initiatives, combinées à une surveillance accrue des sites miniers, visent à rendre impossible l’exportation frauduleuse des minerais congolais par le Rwanda.
La Rédaction