Le Tribunal de Commerce de Kolwezi et le Barreau du Lualaba organisent une formation certifiante les 13 et 14 décembre 2024. Cette activité entend préparer les acteurs de la justice aux défis et aux opportunités du numérique dans l’exercice de leurs fonctions.
Au cours de cette formation certifiante, il sera question de sensibiliser les magistrats, avocats et autres professionnels de la justice à l’importance croissante des outils numériques dans le domaine judiciaire.
En outre, l’occasion sera propice pour présenter les implications pratiques et juridiques du numérique dans les procédures et les pratiques professionnelles.
À l’agenda, un programme très riche
Pour animer cette formation certifiante, des experts reconnus au niveau national et international vont offrir leur expertise. Il s’agit de:
• Brozeck Kandolo, Président de Droit-Numérique.cd et Doctorant en droit du numérique, Université de Nantes. Il va s’appesantir sur le cadre juridique et les évolutions législatives en matière de numérique.
• Stéphane Mortier, Docteur en sciences de gestion, Université Panthéon-Sorbonne et Représentant de F’UNIDA France en RDC. Son intervention sera axée sur la gestion numérique des tribunaux et les défis organisationnels.
• Simone Ruel, Juge à la Cour d’appel du Québec. Son exposé va porter sur le numérique dans les pratiques judiciaires : expériences canadiennes.
• Maître Yvon Laurier Ngombe, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit. Il va aborder le thème de la protection des données et de la cybersécurité dans le domaine judiciaire.
Pour participer à l’atelier, les inscriptions sont ouvertes au secrétariat du Barreau du Lualaba et au Tribunal de Commerce de Kolwezi.
Cette formation offre une opportunité unique d’acquérir des connaissances essentielles pour évoluer dans un environnement judiciaire en mutation, marqué par l’intégration des technologies numériques.
Un très bon programme nous serons là
Une occasion d’apprendre et d’approfondir et d’intégrer les nouvelles connaissances ,et s’adapter à la mutation du Droit de manière générale.