À l’approche des festivités de noël et nouvel an, la Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé un renforcement de ses patrouilles dans la ville de Kinshasa. L’objectif est de garantir la sécurité des habitants et permettre une fin d’année paisible.
Pour ce faire, lors d’une parade mixte Police-FARDC tenue ce lundi 25 novembre 2024 à l’esplanade du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, le commissaire provincial de la PNC, le Général Blaise Kilimbalimba a rassuré.
«Nous sommes avec notre population. Ces inciviques que nous venons de présenter ici ne veulent pas laisser la population tranquille. Notre travail consiste à les traquer grâce à nos services de renseignement, qui nous donnent des informations sur leurs positions pour les arrêter», a déclaré le Général Blaise Kilimbalimba.
Cette offensive s’accompagne d’une série de mesures visant à lutter contre l’insécurité et le banditisme. Les autorités entendent également résoudre les problèmes de circulation dans la capitale.
« Nous allons traquer les véhicules en mauvais état pour fluidifier la circulation et réduire les embouteillages, particulièrement en cette période festive », a ajouté le chef de la police de Kinshasa.
Renforcer la collaboration
Le commissaire divisionnaire adjoint a également rappelé l’importance de la collaboration entre les différents corps de sécurité. « L’État a mis une structure mixte de la police et de l’armée. Dans notre ville de Kinshasa, le commandement est clairement établi. Mes commandants seconds, les commandants des districts, des bataillons, des pelotons et des sections, tous, nous avons un rôle régalien », a-t-il précisé.
Lors de cette parade, il y a eu présentation publique de criminels arrêtés récemment par les services de renseignement, une approche visant à rassurer les Kinois et à leur montrer que la police est active. Blaise Kilimbalimba a réaffirmé l’engagement de ses équipes.
« Nous faisons tout pour garantir la sécurité des biens et des personnes afin que les Kinois puissent célébrer les fêtes dans un climat apaisé», a-t-il indiqué.
Ces mesures viennent en réponse à l’inquiétude croissante des habitants face à une recrudescence des actes de banditisme pendant les fêtes de fin d’année. La PNC espère ainsi restaurer la confiance de la population envers les forces de l’ordre.