En prélude à l’arrivée du Président Félix Tshisekedi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a promis, dimanche 22 décembre 2024, de renforcer la lutte contre la criminalité urbaine dans la ville.
Un plan d’action contre le banditisme urbain
Accompagné du Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, Constant Mutamba a annoncé la mise en place d’une stratégie similaire à celle déployée à Kinshasa pour éradiquer la présence des jeunes désœuvrés et lutter contre le phénomène “Kuluna”, marquant ainsi son engagement pour restaurer la sécurité et l’ordre public à Kananga.
Lors de son intervention devant la population, le Ministre de la Justice a souligné l’importance de la justice dans le développement du pays. Il a réaffirmé sa volonté de promouvoir l’État de droit en mettant fin à l’impunité et en libérant les prisonniers injustement détenus.
L’opération « zéro Kuluna » bientôt à Kananga
Constant Mutamba a assuré que l’opération “zéro Kuluna”, menée avec succès à Kinshasa, sera étendue à Kananga pour combattre efficacement le banditisme urbain.
« Le Chef nous a instruit de mettre fin au banditisme urbain. L’opération zéro Kuluna se déroulera également ici à Kananga. Nous allons poser des actions concrètes pour répondre aux attentes de la population », a-t-il déclaré.
Un message de mobilisation pour l’accueil du Chef de l’État
Profitant de son intervention, Constant Mutamba a appelé la population de Kananga à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au Président Félix Tshisekedi, attendu ce lundi 23 décembre 2024.
Cette visite intervient dans un climat d’espoir pour les habitants de Kananga, qui aspirent à des actions concrètes en matière de sécurité et de développement.
Le Ministre d’État a conclu son adresse en rassurant la population sur la détermination du gouvernement à répondre à leurs préoccupations et à restaurer un climat de paix et de sécurité propice au développement socio-économique de la province.
Jean-Robert Djema