La situation des déplacés internes suite aux conflits armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été au centre des discussions, ce jeudi 28 novembre 2024 à Bunia, entre le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya et Paula Gaviria Betancur, rapporteuse spéciale sur les droits des personnes déplacées internes. C’est ce qu’ont annoncé les services de communication du gouvernement provincial de l’Ituri.
D’après la même source, la rapporteuse spéciale sur les droits des personnes déplacées internes était à la tête d’une délégation composée des membres du groupe d’experts sur la protection des déplacés internes (IPEG) ainsi que des staffs du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR). Au sortir de cet entretien, elle a déclaré que sa mission était de trouver des solutions durables au problème des déplacés internes.
« Nos échanges avec l’Autorité provinciale étaient axés sur la situation des déplacés internes, notamment comment trouver des solutions durables pour ces derniers, des investissements pour les déplacés », a-t-elle souligné, avant d’indiquer la nécessité pour ces déplacés de retourner chez eux. « De notre côté nous envisageons de faire quelque chose pour leur assistance », a-t-elle ajouté.
Les services de communication renseignent également que Paula Gaviria Betancur et sa délégation visiteront certains sites dans l’Est en vue de s’imprégner de la situation, particulièrement difficile, à cause des conflits armés.
Selon des rapports des Nations-Unies, des milliers des congolais sont des déplacés internes dans leur propre pays à cause de la situation sécuritaire dans la partie Est. Cette guerre par procuration est aussi appuyée par le Rwanda voisin pour le contrôle des ressources minérales telles que le coltan et le lithium.
Jean-Robert Demain