Dans le cadre de la promotion de la transparence et de la gouvernance dans le secteur minier, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC) a organisé un atelier de sensibilisation à Lubumbashi. Il était question d’évaluer et intégrer les engagements sociaux et environnementaux des entreprises minières dans le rapport ITIE.
Un focus sur la responsabilité sociétale des entreprises
Lors de l’ouverture de l’atelier, Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, a expliqué pourquoi les obligations sociales et environnementales des entreprises doivent désormais faire partie intégrante du processus ITIE.
« Nous avons élargi notre périmètre pour inclure les engagements sociaux et environnementaux, conformément aux exigences 6.1 et 6.3 de la norme ITIE. Ces dépenses doivent être comptabilisées dans le rapportage pour refléter la contribution des entreprises au développement durable », a-t-il déclaré.
L’atelier a mis l’accent sur la collecte des données fiables concernant les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur impact sur les communautés locales.
Un dialogue entre les parties prenantes
L’événement a réuni les administrations publiques, les entreprises minières, la Chambre des Mines de la FEC et la société civile. « Nous souhaitons que chaque acteur, des entreprises à la société civile, participe activement pour garantir un rapport exhaustif et transparent », a souligné le Coordonnateur de l’ITIE.
Des experts, notamment de la Chambre des Mines, ont partagé leurs pratiques en matière de RSE, tandis que la société civile a joué son rôle de vigie en exposant les réalités sur le terrain.
Un administrateur indépendant sera mandaté pour compiler les données collectées et produire un rapport qui sera mis à la disposition du public. « Ce rapport servira à évaluer le degré d’engagement des entreprises dans la RSE et à améliorer la transparence dans le secteur », a précisé Jean-Jacques Kayembe.