Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé ce mercredi 26 février 2025 dans la soirée à Lubumbashi, marquant le début d’une tournée dans la province du Haut-Katanga. Accueilli à l’aéroport international de Luano par des autorités locales et une foule de sympathisants, l’ancien Premier ministre a placé son déplacement sous le signe de l’unité nationale et de la cohésion, deux valeurs qu’il juge essentielles pour faire face aux défis sécuritaires auxquels la RDC est confrontée, notamment dans l’Est du pays.
Un appel à l’unité nationale derrière les FARDC et les Wazalendo
Dans une intervention à la presse, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur l’urgence de soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les résistants patriotes Wazalendo, engagés dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans les provinces orientales.
« Face à cette adversité de l’Est, nous devons répondre par l’unité et la cohésion. Nous devons être derrière nos FARDC et les résistants Wazalendo, et aussi derrière le Président de la République. L’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays sont attaquées », a-t-il soutenu.
Une reconnaissance internationale de l’agression contre la RDC
Le président du Sénat a également affirmé que la communauté internationale reconnaît désormais l’agression que subit la RDC, notamment de la part du Rwanda et du M23.
« Hier, nous étions les seuls à dénoncer cette situation. Aujourd’hui, la communauté internationale condamne avec nous ces actes barbares qui se déroulent à l’Est de la RDC. Cela est le fruit de la diplomatie agissante du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il soutenu.
En réaffirmant la nécessité d’un front uni, Jean-Michel Sama Lukonde a appelé toutes les forces vives de la nation à renforcer leur engagement pour protéger l’intégrité du territoire national et soutenir les efforts diplomatiques visant à mettre fin à cette crise.
La Rédaction