La province du Haut-Katanga devient le centre de la lutte contre les violences basées sur le genre. Lors d’une rencontre à Lubumbashi, les organisations féminines, les ONG et la société civile ont été sensibilisées ce jeudi 21 novembre 2024 à l’importance de s’approprier les activités cadrant avec les 16 jours d’activisme.
La deuxième Vice-Présidente de l’assemblée provinciale, Liliane Komba Maka, a salué le choix de la province du Haut-Katanga par la ministre nationale du Genre pour accueillir le lancement de cette campagne mondiale. Selon elle, ce choix illustre l’importance accordée à cette région dans la lutte contre les VBG.
Lors de cette réunion, la Députée Liliane Komba Maka a exhorté toutes les femmes présentes à s’approprier pleinement la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle les a encouragées à multiplier les initiatives de sensibilisation et à organiser des formations sur la promotion et la protection des droits des femmes, avec une attention particulière pour les jeunes filles.
Ces 16 jours d’activisme seront marqués par une campagne de vulgarisation de certaines lois importantes, notamment celle du 15 août 2015 sur la formation et la protection des femmes. La forte mobilisation des organisations féminines des services étatiques, des ONG et de la société civile lors de cette réunion témoigne de l’engagement collectif pour garantir le succès de cette initiative.
Jean-Robert Djema