Dans la province du Haut-Katanga, l’environnement sera l’un des enjeux au centre de la première édition du Festival international du film documentaire de Lubumbashi « Lubum Fest Doc ». L’événement, initié par Fils Ngeleka, un réalisateur congolais, promet d’être également un carrefour de discussions autour des sujets sociaux, politiques et culturels contemporains.
Ce vendredi 29 novembre 2024 à l’institut français de Lubumbashi (Halle de l’Étoile), Fils Ngeleka, a officiellement annoncé le démarrage du premier festival international du film documentaire de Lubumbashi.
« Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en place ce festival avec le concours de l’institut français, qui est notre principal partenaire qui a cru en ce projet », a déclaré Fils Ngeleka lors d’un point de presse. « C’est important que la ville puisse avoir son propre festival du film documentaire », a-t-il ajouté, tout en indiquant que cette initiative vise à promouvoir « l’accès au cinéma »aux publics qui sont coupés de l’offre culturelle.
Un festival documentaire pour sensibiliser
En République Démocratique du Congo, Lubum Fest Doc veut positionner Lubumbashi comme le pôle cinématographique pour le cinéma documentaire en Afrique. L’idée est d’attirer l’attention sur les urgences environnementales auxquelles la planète fait face, notamment les changements climatiques liés à l’utilisation des énergies fossiles. Fils Ngeleka explique que les films documentaires choisis vont explorer des problématiques urgentes telles que la préservation de l’environnement, les droits humains et la justice sociale.
« En partenariat avec EnviroFest international, nous présentons trois documentaires incontournables qui permettent de mieux comprendre les enjeux climatiques mondiaux et de sensibiliser le public aux actions nécessaires pour un avenir durable », a fait savoir un document de presse que congomonde.cd a consulté.
Pour les organisateurs, le festival international du film documentaire de Lubumbashi va devenir un acteur de changement social et environnemental à travers des initiatives concrètes telles que la pellicule de solidarité pour soutenir les causes sociales et l’Écran vert pour éveiller les consciences sur les urgences climatiques et encourager les actions locales pour un environnement plus durable.
« L’engagement écologique du festival se concrétise à travers Écran vert, une initiative qui combine sensibilisation et actions concrètes », ont expliqué les organisateurs. « Les projections de films documentaires sur les enjeux environnementaux sont accompagnées de campagnes de plantation d’arbres, de recyclage ou de formations sur des pratiques durables », a précisé Fils Ngeleka.
Si le festival souhaite promouvoir les films produits localement, il aura, en revanche, une programmation variée et internationale pour sortir de Lubumbashi vers le monde. L’initiateur du projet a déclaré que cette approche permet de mettre en avant les films documentaires provenant des quatre coins du monde.
S. Kayumba Wa Kabila