Haut-Katanga : Après des tensions, Jacques Kyabula et la presse scellent la paix sur l’assassinat d’un journaliste

Après les tensions liées à l’absence de réception de la presse au gouvernorat, à la suite de l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, un climat d’apaisement s’est installé ce vendredi 10 janvier 2025. Le Gouverneur Jacques Kyabula a rencontré les professionnels des médias pour rassurer sur les mesures prises et renforcer la collaboration.

Une rencontre pour la vérité et la justice

Lors de cette rencontre, Jacques Kyabula a exprimé sa consternation face à la disparition tragique de Patrick Adonis Numbi, sauvagement assassiné dans la nuit du 7 au 8 janvier. Le Gouverneur a annoncé que des présumés coupables avaient été interpellés grâce aux bouclages menés au quartier Matshipisha.

« Tout sera mis en œuvre pour identifier les responsables et leur faire subir la rigueur de la loi », a-t-il déclaré, tout en appelant à la retenue et à la non-politisation de ce deuil.

Par ailleurs, Jacques Kyabula a également sollicité la collaboration de la presse pour offrir à Patrick Adonis Numbi des funérailles dignes de son engagement professionnel.

Le mémorandum des journalistes

Au cours de cette rencontre, les professionnels des médias ont remis un mémorandum au Gouverneur. Celui-ci exprime leurs inquiétudes face à l’insécurité grandissante à Lubumbashi et appelle à des mesures concrètes pour garantir leur protection dans l’exercice de leur métier.

L’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi a plongé la ville de Lubumbashi dans l’émoi. Cet acte ignoble remet sur la table la problématique de l’insécurité dans la capitale provinciale du Haut-Katanga, où la population est de plus en plus exposée.

La Rédaction

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *