Dossier Boss Mining à Kakanda : « La place des militaires n’est pas dans les mines» (Me Jean-Claude Katende)

Maître Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), s’est réjoui du retrait des éléments de la 22ᵉ région militaire des sites miniers de Boss Mining, une entreprise minière située à Kakanda dans la province du Haut-Katanga. Cette décision fait suite à un appel lancé en début de semaine concernant des accusations de pillage des minerais, supposément facilité par ces hommes en uniforme.

Dans une interview accordée à congomonde.cd, Me Jean-Claude Katende a affirmé que la présence des militaires dans les zones minières de Kakanda a encouragé le pillage des ressources de Boss Mining, une filiale d’Eurasian Resources Group (ERG). Il a souligné que ces éléments des FARDC n’ont aucune légitimité à occuper ces zones sensibles, en raison des abus constatés.

« Je vous informe que les militaires ont été dégagés du site depuis avant-hier (jeudi 23 janvier 2025, ndlr). Cela prouve que l’alerte que nous avons lancée était justifiée », a-t-il révélé. Et d’ajouter : « La place des militaires, comme tout le monde le sait, n’est pas dans les mines. » Il a également indiqué qu’une partie des concessions de Boss Mining a été illégalement cédée à certains individus, une situation qui a aggravé le problème.

La communauté locale, victime collatérale

Selon Me Jean-Claude Katende, la présence militaire et les actions des individus ayant bénéficié de cette concession illégalement, ont entraîné de lourdes conséquences pour la communauté locale. Il a précisé que ces acteurs, sous la protection des militaires, auraient détourné 45 camions de minerais en seulement deux jours.

En réponse à ces pillages, Boss Mining a été contrainte de suspendre ses actions sociales en faveur des populations locales, déjà fragilisées par l’arrêt des activités de l’entreprise en février 2023.

« Cette situation a un impact direct sur la communauté, car Boss Mining a cessé toutes ses interventions sociales. Pendant ce temps, les individus qui se sont accaparé d’une partie de la concession ne font absolument rien pour la population », a-t-il déploré.

Il a conclu son intervention en appelant à une exploitation minière responsable, dans le respect des droits des communautés locales et de l’environnement, afin d’assurer un développement durable.

 

Saïbe Kabila

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *