RDC – Burundi: Un message de reconnaissance de Félix Tshisekedi transmis à Evariste Ndayishimiye

En visite officielle ce mardi 25 mars 2025 à Bujumbura capitale du Burundi, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a transmis un message de reconnaissance et de solidarité du Président Félix Tshisekedi envers le peuple burundais.

Un accueil fraternel salué

Lors de son échange avec le Président Évariste Ndayishimiye, la Cheffe de la diplomatie congolaise a exprimé la profonde gratitude de Kinshasa pour l’accueil réservé aux 70 000 réfugiés congolais ayant fui les violences à l’Est du pays.

« Le Burundi a ouvert ses bras aux femmes, aux hommes et aux enfants congolais qui ont fui la guerre. Ils ont été accueillis comme des frères, comme des sœurs, comme les leurs », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.

Renforcer la coopération bilatérale

Au-delà des crises actuelles, la Ministre congolaise a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux nations.

« Nous devons ouvrir la voie à des projets de collaboration future, afin de dépasser les défis présents et construire un avenir prospère et pacifique pour nos populations », a-t-elle affirmé.

Elle a également évoqué la gestion du patrimoine immobilier congolais au Burundi, visitant notamment un bâtiment autrefois propriété de l’ancien Président Mobutu Sese Seko, désormais sous administration congolaise.

Visite de l’école consulaire et de l’ambassade congolaise

Dans la continuité de sa mission, la Ministre s’est rendue à l’école consulaire congolaise de Bujumbura, où elle a rencontré les élèves et enseignants. L’établissement accueille 2 600 élèves, dont 1 040 en primaire et 1 560 au secondaire.

Elle a aussi échangé avec les diplomates congolais en poste à l’ambassade de la RDC à Bujumbura ainsi qu’avec des Congolais travaillant pour des organisations internationales telles que le PNUD, le HCR et le CEPGL.

Cette visite officielle marque une étape clé dans le renforcement des relations bilatérales RDC – Burundi, consolidant une coopération durable pour un développement mutuel.

 

La Rédaction

 

Partagez cette information avec vos ami(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *